Ceux qui s’intéressent à ce projet connaissent bien la silhouette du Petit Bazile, ce canot à misaine et taillevent de 6,34 mètres (à peine deux pieds de moins que D21), dont Claude Maho nous a permis d’utiliser les dessins et les plans dans nos travaux préliminaires.
Son modèle, réalisé au vingt-cinquième, témoigne d’une étude rigoureuse et assidue des documents anciens ainsi que de son expérience de chercheur, de dessinateur et de navigateur sur des bateaux au gréement comparable, à commencer par « son » forban du Bono, Notre-dame de Becquerel, permettant de restituer, en particulier, de nombreuses particularités du gréement. Un travail remarquable, qui alimente la réflexion architecturale aussi bien que celle des charpentiers, gréeurs et voiliers à venir !… Comme Claude nous a permis de photographier ce magnifique modèle, il est permis à tous d’étudier ses lignes, sa construction, la disposition de l’étai, le passage des écoutes ou l’installation particulière de l’amure de taillevent… ou simplement de l’admirer pour rêver aux navigations futures.
… et n’oubliez pas si nous voulons voir ces rêves se réaliser, il faut continuer à alimenter notre cagnotte, soit en faisant un don, soit en diffusant le message autour de nous…
Modèle réalisé par Claude Maho, photos de Vincent Brandsma (cliquer sur les images pour les agrandir)
1 réponse sur « Un modèle d’étude… qui fait aussi rêver ! »
Ce projet me ravit et m’étonne. Il me ravit parce que je suis convaincu que ce navire est de la taille et de l’esprit voile-aviron que cherche une grande frange du public adepte des randonnées côtières. Il m’étonne parce que Nicolas Pluet avait obtenu un second prix du concours du CM “un bateau pour aller aux iles”, avec son Taillevent, canot à misaine et taillevent de 7,15m, battu par Vivier et son Stir Ven. Je suis un immense fan de l’intuition de Pluet, et je trouve qu’a posteriori vous le réhabilitez… En confiant néanmoins le projet à Vivier…