Les dernières nouvelles

Soutenez le projet

Une journée inoubliable…

A balancer l’âme sur Joséphine : par Sabine Leitl « Trop tard, trop tard, nous sommes en retard!» j’ai dit, la circulation était trop dense pour arriver à l’heure au quai où Joséphine et l’équipe nous attendaient. J’étais un peu nerveuse.«Pas de stress» a dit Claudio qui nous a accueillis gentiment à coté du parking.Et […]

Joséphine en baie…

Par Louis Lecostey Ce week-end nous étions de sortie avec Joséphine en Baie de Douarnenez avec à son bord Julie, Laurence, Sarah, Maud et moi-même. Après un chargement épique des affaires à bord grâce à une tyrolienne maison, depuis le mole, nous nous sommes élancés avec un ris dans chaque voile que nous n’avons pas […]

Un été avec Joséphine.

Par Maud Forest. Oyé, Joséphine est de retour ! Certains l’auront peut être aperçue à sa filière, abritée par le mole du Birou où elle est amarrée depuis samedi dernier. Embarquées dimanche 28 à Pont-Aven, Kaëlig, Mary, Léa, Lü et moi avons rapidement pris la route vers l’ouest. Marie est restée une journée, pour naviguer […]

Treizour

Le bulletin de Treizour n°60

Le bulletin de Treizour de novembre 2022 (n°60) est sorti ! Pour le télécharger en PDF, cliquez sur l’image : Si vous préférez le lire avec 2 pages cote à cote, cliquez sur cette autre image : Bonne lecture !

On a osé Joséphine…

Bataille homérique à Treizour ! Il fallait remplacer le nom provisoire du canot par un nom consensuel. Après 2 tours de scrutin, la démocratie a choisi 36 contre 32… Le D21 est devenu Joséphine en hommage à Joséphine Pencalet: grande figure de la lutte des ouvrières de Douarnenez, au début du XXème siècle. Photos de […]

Fluctuat…

Au soir du j-1, il fallait sortir le D21 du hangar. Nous l’avons fait “à l’ancienne” en le faisant avancer sur des rouleaux après l’avoir descendu sur ses béquilles… Photos de Simon Jourdan A la fin de l’épisode précédent, il y a 2 jours, nous avions laissé le safran en phase de positionnement, tout en […]

Chantier

A J-2 on rassemble les énergies…

Et elles furent nombreuses, motivées et compétentes pendant ce dernier week-end ! Photo noir et blanc de Stéphanie Vilette. Photos couleur de Simon Jourdan. Au cours de la semaine, quelqu’un avait dit: “il restera, sans doute, quand même, encore quelques bricoles pour le dernier week-end”. Un visionnaire, à n’en point douter… lol ! En fait, […]

Chantier

J-10 ! Tout le monde sur le pont…

Dernière ligne droite = bouchées doubles ! Pour les charpentier.è.s… Et les voilières avec leurs deux voiles… Notre ami Gégé, “grand maître ès matelotage” s’est collé aux pattes en trois sur la ralingue d’envergure… Maud est à la scie japonaise pour réduire l’étrave à la hauteur prévue; Jacques à la “moustache” et Amandine au masticage […]

Ils ont clos !

Photos de Simon Jourdan Une bonne chose de faite: les dernières clores ont été posées… Avec whisky aux copeaux pour célébrer l’évènement… L’intérieur… Il faut chauffer le brai pour pouvoir le couler au fond de la cale pour l’étanchéité Le Tolen Préparation des vergues Et enfin le plancher L’extérieur… Poncer toute la coque, Avant de […]

Chantier

Une furieuse envie de clore*…

* Clore – Dernier bordage posé, généralement au bouchain, pour terminer la coque. Son ajustage doit être particulièrement soigné. La pose de ce dernier bordé est souvent bien fêtée. Photos Simon Jourdan Avec le laser, on repère la ligne de flottaison Aménagement intérieur: entre générations et compétences… le 22 avril, c’était jour de fête… Mais les […]